Comment se débarrasser des taches de bougie sur votre nappe sans l’abîmer ?

Enelver les taches de bougie sur une nappe

Vous avez organisé un dîner romantique ou une soirée festive avec des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Mais au moment de débarrasser la table, vous constatez avec horreur que de la cire a coulé sur votre nappe préférée. Pas de panique ! Il existe des astuces simples et efficaces pour enlever les taches de bougie sans endommager le tissu. Voici comment procéder étape par étape.

Étape 1 : Laisser durcir la cire

Avant de commencer le nettoyage, il faut attendre que la cire soit complètement refroidie et durcie. Si vous essayez de l’enlever quand elle est encore chaude ou molle, vous risquez d’étaler la tache et de l’incruster davantage dans les fibres. Vous pouvez accélérer le processus en mettant votre nappe au congélateur pendant quelques minutes.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Étape 2 : Gratter l’excès de cire

Une fois que la cire est bien dure, vous pouvez la gratter délicatement avec le dos d’une cuillère, une spatule en plastique ou un couteau à bout rond. Enlevez le maximum de cire possible, mais faites attention à ne pas abîmer le tissu. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour éliminer les résidus.

Étape 3 : Faire fondre la cire restante

Il reste encore de la cire sur votre nappe ? Pas de problème, il suffit de la faire fondre avec de la chaleur. Pour cela, vous avez besoin d’un fer à repasser et de papier absorbant (essuie-tout, papier buvard ou papier journal). Placez plusieurs épaisseurs de papier sur la tache et passez le fer chaud dessus. La cire va fondre et être absorbée par le papier. Changez de papier régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de cire.

Étape 4 : Traiter la tache colorée

Si votre bougie était colorée, il se peut qu’il reste une auréole sur votre nappe. Pour la faire disparaître, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, deux produits naturels et économiques qui ont des propriétés détachantes et désodorisantes. Saupoudrez la tache avec du bicarbonate, puis versez du vinaigre dessus. Il va se produire une réaction effervescente qui va aider à dissoudre la tache. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec une brosse à dents ou un chiffon humide. Rincez à l’eau claire.

Étape 5 : Laver la nappe en machine

Pour terminer le nettoyage, il ne vous reste plus qu’à laver votre nappe en machine comme d’habitude, en respectant les indications de l’étiquette. Choisissez un programme adapté au type de tissu (coton, lin, soie, etc.) et une température suffisante pour éliminer les dernières traces de cire ou de couleur. Vous pouvez ajouter un peu de lessive liquide ou en poudre, ou opter pour du savon de Marseille ou du savon noir, qui sont également très efficaces contre les taches.

D'abord agent immo puis commercial en peinture, j'ai travaillé dans beaucoup de secteurs connexes à la Déco et à la maison mais ce que je préfère, mon péché mignon, c'est l'extérieur. Rien de mieux qu'un bel extérieur pour égayer une journée. Je m'attarderais à vous donner tous les petits trucs et astuves pour vous accompagner dans tout vos projets habitat, quelqu'il soit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *