S’il y a une partie de la maison dans laquelle vous avez besoin de vous sentir détendu, c’est la chambre à coucher. C’est la pièce dans laquelle nous passons le plus d’heures de la journée, et la sérénité est si importante pour passer une bonne nuit de sommeil.
C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont du mal à dormir, qui souffrent d’anxiété ou qui ont lutté contre des addictions, la privation de sommeil étant souvent l’un des principaux facteurs de rechute.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de suivre une cure de désintoxication privée pour comprendre que vous avez besoin que votre chambre soit un espace de détente. Mais comment faites-vous pour qu’il en soit ainsi ?
Eh bien, il existe de nombreuses façons de le rendre un peu plus confortable, sûr et serein, et voici nos meilleurs conseils pour créer une atmosphère plus apaisante dans votre chambre…
La couleur est vitale
La première chose à laquelle vous devez penser est la couleur de la pièce. La couleur peut vraiment changer l’ambiance d’une pièce et, à son tour, votre humeur aussi.
Voici des conseils pour les couleurs de la chambre :
Il en va de même pour toutes les pièces, avec des couleurs plus naturelles adaptées à une salle de bain, tandis que dans la chambre, les neutres doivent dominer pour une ambiance plus relaxante, tandis que les couleurs pastel et les teintes plus douces peuvent également être utilisées pour ajouter une touche de couleur.
Les plantes d’intérieur vous aideront
Vous n’avez probablement pas besoin de nous pour vous dire le pouvoir des plantes d’intérieur de nos jours. C’est bien connu, mais encore, si peu d’entre nous les mettent dans la chambre plutôt que de les réserver pour les espaces de vie et la cuisine.
Les plantes succulentes sont idéales pour la chambre à coucher car elles sont faciles à entretenir, purifient l’air et offrent un environnement plus naturel et plus tranquille dans la chambre.
Éviter l’encombrement
Il est scientifiquement prouvé que l’encombrement augmente le niveau de stress, ce qui signifie que l’encombrement dans la chambre n’est pas propice à une bonne nuit de sommeil.
Si vous ne pouvez pas éviter le désordre dans votre chambre, pensez à des solutions de rangement astucieuses et mettez-les en œuvre dans votre chambre. Vous devrez peut-être investir, mais cela en vaudra certainement la peine pour obtenir le sommeil et la détente dont vous avez besoin.
Développer des zones pour différentes activités
Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, vous pouvez décomposer différents segments de la pièce en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela gardera la pièce plus organisée et sans encombrement.
Si vous aimez lire avant de vous coucher, créez un petit coin avec un siège confortable et un éclairage tamisé pour vous perdre dans un livre. Il en va de même pour des choses comme écrire un journal intime ou se coiffer et se maquiller le matin.