Beaucoup de gens s’efforcent de faire carrière dans la photographie, et l’un des domaines les plus prometteurs est la prise de vue en intérieur. Ces photos sont utilisées sur des sites Web, des magazines et des réseaux sociaux, ce type a donc beaucoup de potentiel.
Bien sûr, il n’y a rien de difficile à prendre une dizaine de photos d’un appartement ou d’une maison. Pourtant, si vous voulez gagner de l’argent avec vos images, leur qualité est fondamentalement importante. De plus, le professionnel doit également traiter habilement les photos. Par exemple, si vous ne savez pas comment ajouter une vignette dans Photoshop, vos compétences ont certainement besoin de travail.
La lumière naturelle est la clé du succès
Éteignez toutes les lampes de table et lustres ; nous avons besoin de lumière naturelle. L’artificiel créera des reflets jaunes inutiles et les murs blancs cesseront d’être blancs.
Voici d’autres conseils en vidéo :
N’oubliez pas qu’un bon éclairage est la clé d’une prise de vue réussie. Bien sûr, de nombreux problèmes peuvent être résolus lors de la retouche. Mais il n’y a aucune raison de rendre cela difficile et de passer beaucoup de temps à traiter des photos si vous pouvez l’éviter.
Essayez également de prendre des photos par temps nuageux. Cela peut sembler étrange, mais une photo d’une pièce prise par temps nuageux sera probablement bien meilleure que celle prise par une journée ensoleillée. Tout cela parce qu’un soleil trop agressif crée un fort contraste d’ombres profondes et de zones lumineuses surexposées, alors que par temps couvert (mais pas trop sombre), l’éclairage sera plus doux. C’est pourquoi le manque de soleil améliore souvent le cadre (bien sûr, si seulement le contraste net n’est pas votre intention artistique).
Faire attention aux lignes
La géométrie est très importante dans la photographie d’intérieur. Assurez-vous donc que les lignes verticales (murs, portes, meubles) et les surfaces horizontales sont strictement verticales et horizontales. Ici, il est important de garder la caméra à angle droit par rapport au sol.
De plus, essayez de vous assurer que toutes les photos des différentes pièces ont été prises à peu près à la même hauteur, ainsi le résultat global sera plus cohérent et harmonieux. Un trépied vous y aidera. Il sera ainsi beaucoup plus facile de cadrer la prise de vue et de s’éloigner de l’appareil photo pour supprimer les objets indésirables si nécessaire.
Objectif grand-angle : avantages et inconvénients
Lorsque vous filmez des scènes d’intérieur, vous souhaitez capturer toute la pièce à la fois. Ce désir est compréhensible, mais un objectif grand angle peut ici jouer un tour.
Premièrement, cela déforme la perspective, donc si vous ne voulez pas que les murs flottent, il vaut mieux ne pas utiliser un angle trop large. Deuxièmement, une petite pièce prise avec un grand angle commence à paraître plus grande qu’elle ne l’est réellement. S’il ne s’agit pas d’une intention artistique et que votre objectif est de montrer l’endroit le plus fidèlement possible, il vaut mieux renoncer à l’objectif grand angle.