Vous souhaitez acheter un nouveau barbecue, mais vous avez peur de l’endommager ? Ou probablement que vous voulez tirer le meilleur parti de cet équipement coûteux pendant longtemps ? Ce guide vous expliquera comment protéger votre précieux barbecue en toute saison.
Météo, abri et stockage
Vous avez besoin de rentrer votre barbecue en hiver ou lorsqu’il pleut ? Pas nécessairement. S’il s’agit d’un gros barbecue qui vous coûte quelques centaines, il sera généralement très robuste et résistant aux intempéries, grâce à son corps en acier inoxydable.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Cependant, si vous avez un barbecue plus petit que vous pouvez déplacer et que vous avez suffisamment d’espace pour le ranger dans votre cabanon ou votre garage, il serait peut-être préférable de le faire. Celles-ci seront généralement moins chères et moins robustes, susceptibles de tomber et d’être endommagées par temps venteux ou orageux.
Stockage du carburant
Si votre barbecue est à gaz ou hybride, veillez à bien ranger les bonbonnes de gaz. Gardez-les debout et ne les mettez pas à l’intérieur ou ne les rangez pas dans votre garage ou votre remise. Entreposez les réservoirs de gaz à l’extérieur (surtout s’il s’agit de propane) sur du béton, si possible, et loin des points d’entrée/sortie du bâtiment, ainsi que des égouts.
Évitez les endroits exposés à la lumière directe du soleil, rangez-le à l’écart de toute flamme potentielle telle que des cigarettes et dans un endroit bien ventilé. En plus des risques d’inflammabilité, vous devez également éloigner les matériaux toxiques ou corrosifs des cartouches de gaz.
Couverture
Si vous n’avez pas l’espace de stockage pour un petit barbecue, ou si vous êtes toujours inquiet pour votre plus grosse machine, et que vous voulez la garder en parfait état, pensez à regarder les housses de barbecue pour cela. Votre modèle choisi peut même avoir sa propre couverture spécifique.
Une housse vous offrira une protection supplémentaire contre les éléments tels que le vent, la pluie et les rayons UV, ainsi que contre les dommages causés par les animaux, tels que les égratignures et les excréments d’oiseaux. Si vous couvrez votre barbecue, surtout pendant une longue période, assurez-vous de le nettoyer au préalable.
Nettoyage
Naturellement, vous n’avez peut-être pas nettoyé votre barbecue juste après la dernière fois que vous l’avez utilisé. Vous avez peut-être été trop occupé à socialiser et à recevoir des invités. Mais si vous avez maintenant ouvert le barbecue en vue d’un autre rassemblement et que vous êtes horrifié par l’accumulation de graisse et de restes grillés, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de le nettoyer facilement.
Comme expliqué ci-dessus, vous devez également nettoyer le barbecue avant de le ranger pendant une longue période ou de le recouvrir d’une couverture pour l’hiver. Bien que cela puisse sembler inutile, il est préférable de le faire car négliger cette tâche pourrait entraîner le risque que des insectes et des rongeurs reniflent les restes de nourriture. Cela pourrait également signifier ouvrir votre barbecue la saison prochaine à une souris morte qui s’est retrouvée piégée à l’intérieur, un spectacle suffisant pour vous empêcher de faire un barbecue pendant un certain temps.