Les souris et les rats propagent de nombreuses maladies dans le monde. Ces maladies se propagent rapidement aux personnes lorsqu’elles entrent en contact avec des déchets de rongeurs ou des aliments contaminés.
Il est donc essentiel de connaître les principaux signes que vous avez des souris dans la maison. Mieux encore, une fois que vous aurez éliminé le problème, vous saurez immédiatement s’il revient.
Excréments de rongeurs
Voir des excréments de rongeurs dans votre maison est un signe certain que vous avez une infestation de souris. Les excréments de rongeurs frais apparaissent sombres et humides, tandis que les plus anciens apparaissent clairs et gris.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Vous trouverez généralement des excréments près des tiroirs, des placards et des emballages alimentaires. On les trouve aussi couramment sous les éviers et le long des murs. Une grande quantité de déjections dans une zone signale souvent la présence de souris à proximité en train de se nourrir ou de nicher.
Odeur nauséabonde
L’urine des souris dégage une odeur distincte d’ammoniaque. Vous remarquerez peut-être que vos chiens ou chats reniflent ou piaffent dans différentes zones de votre maison, comme les murs ou sous le poêle.
Une odeur près de vos murs peut indiquer que vous pourriez avoir des souris dans vos murs et qu’elles sont peut-être récemment entrées dans votre maison.
Marques de rongement
Vous trouverez des marques de rongement sur le bois autour de votre maison. Vous pouvez également les trouver dans des emballages ou des contenants alimentaires.
Des marques de rongement peuvent également se trouver sur vos murs. Les marques de rongement plus anciennes sont de couleur plus foncée, tandis que les marques de rongement plus claires ont tendance à être plus récentes et indiquent généralement une infestation plus récente.
Bruits de grattement
N’oubliez pas que les rongeurs sont nocturnes et que la nuit, ils ont tendance à courir sur vos sols et à l’intérieur des murs.
Vous pourriez les voir gambader sur les sols et entendre souvent des bruits de grattement provenant de votre plafond et de vos murs. Vous pouvez également entendre des grincements. Parfois, vos animaux de compagnie peuvent entendre les bruits avant vous. Donc, si vous voyez votre chat ou votre chien prêter une attention particulière au mur, vous devrez peut-être l’écouter plus attentivement.
Des nids
Les souris et autres rongeurs utilisent généralement différents matériaux comme des plantes séchées, des tissus, de la ficelle et des morceaux de papier pour construire leur nid. Si vous trouvez des zones avec des monticules de papier et de tissu ainsi que des excréments de rongeurs, alors clairement, vous avez un problème de souris.
En règle générale, vous trouverez des nids sous les appareils électroménagers, les armoires ou le grenier et le sous-sol.
Comment s’en débarrasser ?
Votre première étape consiste à éliminer toutes les miettes restantes et à ouvrir les contenants alimentaires. Vous voudrez également garder vos plats d’eau et de nourriture pour animaux propres et les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Ensuite, identifiez et scellez tous les trous, lacunes ou espaces dans votre maison qui pourraient servir de point d’entrée. Vous pouvez également placer des pièges si vous savez que vous avez des souris, pas des rats. Les pièges à souris ne sont pas assez grands pour les rats et ne feront que les effrayer.