L’installation et les équipements électriques sont des éléments indispensables pour la commodité, la sécurité et le confort d’un logement et de tout bâtiment destiné à l’occupation humaine. La manipulation des appareils et des réseaux électriques exigent des compétences spécifiques, en plus d’une grande expérience et d’une maîtrise parfaite de différentes techniques au risque de se brûler, de se faire électriser ou de se faire électrocuter. Les travaux relatifs à l’électricité doivent, donc, être absolument confiés à un artisan électricien professionnel qualifié et expérimenté. Vous découvrirez dans cet article dédié quels sont les tarifs d’un électricien ? selon les prestations qui lui sont confiées.

Les services assurés par un artisan électricien professionnel 

L’artisan électricien professionnel possède les compétences nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux d’installation, de réparation, de remplacement, de rénovation et d’entretien des installations et des équipements électriques. Le professionnel peut détenir une spécialité, validée par une mention particulière en chauffage, en voiture électrique ou autre domaine bien précis.

Il fournit notamment ses prestations pour le montage, le dépannage, la rénovation et/ou l’entretien des réseaux électriques et/ou des équipements comme le chauffe-eau, les appareils électroménagers, l’éclairage, le système de chauffage (au sol, extérieur, etc), le dispositif de climatisation réversible, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), les panneaux solaires et/ou photovoltaïques, les paratonnerres, les parafoudres.

Vous pouvez aussi solliciter l’intervention d’un artisan électricien professionnel pour effectuer tous les travaux relatifs au système électrique d’une piscine : éclairage, dispositif de sécurité, etc ainsi que pour la manipulation des mécanismes de portail, des systèmes de surveillance (vidéo surveillance, télésurveillance, interphone, vidéo phone, etc) et du câblage informatique, des câbles téléphoniques, des antennes et satellites, du dispositif d’aspiration centralisée, des alarmes sans oublier les petits travaux d’électricité au sein d’un logement ou d’un local professionnel.

Le tarif d’un électricien professionnel qualifié et expérimenté

Les services d’un artisan électricien professionnel sont facturés sur devis en fonction de différents facteurs.

La main d’œuvre constitue notamment le principal composant du tarif des services d’un artisan électricien professionnel. Comptez près de 35 euros à 45 Euros par heure (hors taxe) pour une intervention sur l’installation électrique dans une habitation. Le professionnel est entièrement libre de définir son taux horaire. A ce coût s’ajoute la TVA de 20% s’il s’agit d’un logement neuf et 10% pour un logement âgé de plus de 2 ans. Prévoyez, en plus, les frais de déplacement, défini selon l’éloignement des lieux d’intervention par rapport au point de départ (local professionnel, domicile, lieu de l’intervention précédente) du professionnel.

Par ailleurs, les autres critères importants considérés pour déterminer le montant de la facture des prestations d’un artisan électricien professionnel sont :

  • la nature de la prestation (installation, rénovation partielle ou complète, entretien, remplacement, etc) : à titre indicatif, l’installation d’un système de chauffage électrique dans un appartement est facturée entre 4 000 Euros et 8 000 Euros TTC. Prévoyez environ 8 000 Euros à 10 000 Euros pour l’installation d’un chauffage électrique dans une maison individuelle,
  • la durée de l’intervention (facturation à l’heure),
  • la surface prise en charge (facturation au m²) pour certaines prestations comme la rénovation électrique.

Notez que les services de réparation et de remplacement impliquant une intervention en urgence du professionnel sont facturés à un tarif spécial, majoré. La marge s’explique notamment par le fait que les interventions en urgence ont généralement lieu à des horaires décalés et impliquent un travail plus important (diagnostic pour repérer la source du problème, trouver la meilleure solution pour un dépannage rapide et efficace, réaliser les manipulations et les opérations requises en s’assurant de disposer de tout le matériel nécessaire et éventuellement les pièces de remplacement requises, etc).

Il convient, alors, de soumettre une demande de devis tout en veillant à exposer la situation dans les moindres détails au professionnel pour obtenir un montant précis et éviter les mauvaises surprises. Un artisan électricien qui exerce son métier légalement est tenu de présenter un devis détaillé et clair à chacun de ses clients avant l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.