Il est probable que vous confondiez les expressions « linoléum » et « feuille de vinyle » si vous êtes comme la plupart des gens. De nombreux consommateurs pensent à tort que ces produits de revêtement de sol sont interchangeables, mais ce n’est pas le cas.

Et bien que de nombreuses personnes croient à tort que les revêtements de sol en feuilles de vinyle et le linoléum sont identiques, cette façon de penser peut entraîner des achats désagréables et vous laisser avec un produit moins que parfait dans votre maison.

Bien que le revêtement de sol en linoléum soit populaire depuis de nombreuses années, son apogée est dépassée. C’est en grande partie parce que la feuille de vinyle a été développée ; il est beaucoup plus durable, nécessite moins d’entretien et se décline dans une grande variété de conceptions et de motifs contemporains et de style, comme la toiture en pente.

Résistance à l’eau

Le linoléum est une alternative plus risquée que les feuilles de vinyle si vous installez un revêtement de sol dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre vestiaire. Les éléments en liège et en bois constituent le linoléum, qui est extrêmement vulnérable aux dégâts des eaux.

Voici des conseils pour faire le bon choix :

À l’inverse, les environnements très humides sont idéaux pour les revêtements de sol en feuilles de vinyle. La feuille de vinyle est un excellent choix pour les parties de la maison mentionnées ci-dessus, car elle est fabriquée avec des matériaux synthétiques et a une surface imperméable.

Conservation et entretien

Le linoléum est en deçà des feuilles de vinyle en matière d’entretien des sols. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix entre les deux, malgré le fait que les problèmes d’étanchéité mentionnés ci-dessus jouent sans aucun doute un rôle.

En plus de ne nécessiter que peu ou pas d’entretien (juste un nettoyage et un balayage humides occasionnels), la feuille de vinyle est également beaucoup plus résistante à l’usure des activités quotidiennes et des chaussures.

L’installation

Enfin, les revêtements de sol en feuilles de vinyle sont beaucoup plus simples à utiliser que le linoléum si vous êtes du genre bricoleur. Le linoléum est rigide et peut être difficile à travailler dans des espaces confinés. Cependant, les produits en feuilles de vinyle sont fabriqués avec un support flexible en fibre de verre pour faciliter l’installation.

En plus de la satisfaction qui découle d’un travail bien fait, la possibilité de le faire vous-même peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car vous n’aurez pas besoin d’embaucher une équipe d’experts pour installer le système.

Stabilité et résilience

En ce qui concerne la durabilité, les revêtements de sol en vinyle et le linoléum commencent à diverger les uns des autres. La principale distinction, cependant, est la quantité d’entretien dont chaque type de revêtement de sol a besoin pour conserver son apparence durable.

Les deux types de revêtements de sol sont simples à entretenir, mais le linoléum est plus sujet aux dommages causés par l’humidité et nécessite des soins supplémentaires après l’installation. Au contraire, le revêtement de sol en vinyle est fait d’une substance non poreuse, ce qui le rend résistant à l’humidité élevée et aux déversements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.