Lorsque vous avez la chance de repartir de zéro et de décorer votre maison, c’est à la fois excitant et intimidant. Par où commencer ? Quelles palettes de couleurs utilisez-vous ? Y a-t-il un thème que vous préférez et amenez-vous ce thème dans toute la maison ou allez-vous pièce par pièce ?

Nous avons compris. Cela peut devenir écrasant et vous ne voulez pas vous tromper de décor, surtout quand il s’agit de gros meubles. Acheter un canapé qui ne rentre pas bien dans la pièce ou investir dans une pièce centrale qui finit par avoir l’air criard est un gros gaspillage d’argent et d’efforts.

Déterminer son style

Lorsque vous entrez dans un grand magasin, vous allez voir des dizaines (ou plus) de styles tendance. Faites attention lorsque vous achetez des choses à la mode qui ont l’air mignonnes ou que vous venez de commencer à apprécier. Ceux-ci pourraient être des modes, et ce ne sont pas des styles dans lesquels vous voulez investir de l’argent s’ils ne seront pas pertinents dans un an ou deux.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Visitez quelques magasins de meubles en ligne dans votre région en tapant des mots-clés comme la conception de meubles. Faites défiler les choix de meubles que vous recherchez et notez ceux qui attirent votre attention. Au moment où vous aurez parcouru quelques dizaines d’ensembles, vous saurez ce vers quoi vous avez tendance à graviter en termes de style.

Tenir compte de ses utilisations

Un canapé en cuir blanc chic et coûteux peut sembler incroyable, mais est-il fonctionnel pour votre maison et votre famille ? Si vous avez un chien et/ou des enfants, il y a de fortes chances que le blanc ne reste pas blanc longtemps, et empêcher le cuir de se déchirer pourrait être plus stressant que cela n’en vaut la peine.

Et votre table de cuisine ? Recevez-vous souvent assez ou avez-vous une famille assez nombreuse pour justifier une table de 8 personnes ? Un petit ensemble de dinette serait-il préférable ? Pensez à la fonctionnalité avant d’investir dans un meuble.

Mesurer d’abord la pièce

En commençant par la porte, mesurez chaque mur de votre pièce. La porte est essentielle car si vos meubles ne peuvent pas passer à travers, vous perdez beaucoup de temps et d’efforts.

Après cela, décidez comment vous voulez placer vos meubles. Votre lit sera-t-il au milieu du mur du fond ou sous une fenêtre ? Le canapé va-t-il dans un sens ou dans un autre ? Où voulez-vous que les tables soient placées ?

Connaître la taille de votre pièce et l’endroit où vous voulez que chaque article aille avant de commencer à magasiner vous aide à éviter d’avoir des pièces trop grandes ou trop petites.

Décider des couleurs

Bien que ce soit généralement la première chose à laquelle les gens pensent, votre palette de couleurs doit venir après des éléments tels que le style et la taille. Sinon, vous pouvez vous lancer et acheter quelque chose d’absolument magnifique, seulement pour qu’il ne rentre pas dans votre chambre.

Lors du choix de vos couleurs, choisissez des nuances qui correspondent à l’ambiance générale de la pièce. Par exemple, vous ne voulez pas mettre une table en métal élégante et moderne dans une pièce pleine de planchers de bois franc et de murs en lattes de bois. Recherchez des couleurs et des matériaux qui se fondent avec le reste de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.