Au moment de l’achat d’un accessoire, il importe d’évaluer un certain nombre de critères avant de faire un choix. Le mobilier de salon ne déroge pas à cette règle, d’autant plus que ce sont les premiers objets que remarquent vos invités quand il rentre chez vous.

De plus, la pièce de vie constitue l’espace dans lequel vous passez la majorité de votre temps lorsque vous restez à la maison. Découvrez ici comment sélectionner les meubles de votre salle de séjour.

Faites à attention aux matériaux

Le matériau de fabrication constitue le premier facteur que vous devez prendre en compte au moment de la sélection de vos meubles. Ce critère détermine non seulement l’esthétique du mobilier, mais également le type d’entretien qu’il lui faut. Les enseignes comme Barak 7 vous proposent plusieurs options notamment :

  • les essences de bois massifs ;
  • le métal ;
  • le verre ou encore les panneaux de particules.

Ces matériaux se distinguent en fonction de leur entretien, de leur tarif et de leur durée de vie. Par exemple, un meuble en acacia sera beaucoup plus lourd et onéreux par rapport à un accessoire en panneaux de particules.

Tenez compte du style et des couleurs

Votre mobilier doit s’adapter au style et à l’ambiance de votre maison pour un rendu harmonisé. Si vous souhaitez un salon accueillant et convivial, optez pour des accessoires en bois dans des tons clairs. Par contre, pour un style rustique, préférez plutôt des essences de bois foncées.

Sélectionnez des meubles avec des couleurs sobres et un look épuré et chaleureux à la fois pour donner à votre salon des allures modernes. Vous pouvez également apporter une touche personnelle à votre décoration en ajoutant des poufs sur le canapé par exemple.

Optez pour un canapé confortable et esthétique

Lorsqu’on décide d’équiper votre pièce de séjour, le canapé reste le premier meuble auquel on pense. L’acquisition de cet accessoire nécessite un budget important, car c’est un équipement relativement cher. C’est la raison pour laquelle, il faut étudier certains facteurs avant de procéder à un choix.

Rendez-vous sur https://www.deco7.fr pour plus d’astuces de décoration. En ce qui concerne la taille, elle dépend de la surface dont vous disposez dans votre salon ainsi que le nombre d’habitants de la maison.

N’oubliez pas d’évaluer le niveau de confort offert par le meuble ainsi que le revêtement sans oublier la qualité du garnissage. À titre illustratif, un canapé en U convient aux grandes surfaces et peut accueillir au moins cinq personnes.

Alors qu’un meuble droit irait plus dans une petite pièce. De plus, un mobilier conçu à partir de microfibres offre un excellent niveau de confort et s’entretient facilement, tandis qu’un revêtement en tissu demandera plus d’effort pour le nettoyage.

Si vous recherchez des fonctionnalités en dehors de celles d’usages, certaines enseignes proposent des canapés inclinables avec une commande électrique. Vous pouvez également retrouver des accessoires avec des options de massage intégré pour vous détendre après vos longues journées de travail.

Choisissez une table basse qui convient à votre intérieur

Meuble indispensable dans un salon moderne, la table basse est un accessoire de décoration très utile. En effet, elle est pratique pour poser le journal ou la télécommande et prendre un apéritif avec vos proches. Ainsi, vos goûts, le style de votre salon et l’usage que vous destinez à votre table doivent influer sur votre choix.

Le mobilier peut prendre plusieurs formes : carrée ; rectangulaire ; ronde ; ou ovale. Quant à la taille, vous avez la possibilité de la faire correspondre à celle de votre canapé pour une meilleure gestion de l’espace. En ce qui concerne le matériau, vous avez aussi l’embarras du choix. Retenez que votre mobilier doit se fondre dans le décor de votre salon ou au moins lui apporter une touche moderne.

Optez pour un meuble télé esthétique

La télévision fait partie des appareils électroniques qu’on retrouve dans presque toutes les pièces de vie. Il importe donc de sélectionner un meuble de télé pour installer comme il se doit votre équipement. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que l’espace disponible et la taille du téléviseur. Par exemple, si vous disposez d’un canapé assez grand, il est préférable d’opter pour un mobilier possédant à peu près les mêmes dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.