L’imprimé wax africain est un tissu de coton tissé imprimé batik. Parfois appelé imprimé à la cire hollandais, le tissu est originaire d’Afrique de l’Ouest lorsque les Néerlandais ont commencé à mécaniser le processus d’impression batik traditionnel indonésien pour le marché local.

Il existe une telle variété de tissus wax que vous trouverez forcément une combinaison de couleurs ou un motif qui vous convient. Cependant, il peut être difficile de choisir une impression de bonne qualité s’il ne s’agit pas d’un tissu que vous connaissez bien. Ainsi, si vous envisagez d’acheter du tissu wax, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Une bonne impression 100 % coton

Si vous avez la possibilité d’acheter en personne, touchez et sentez le tissu. Les imprimés à la cire ont généralement un toucher net, mais doux, ce qui les rend à la fois uniques et idéaux pour les vêtements qui ont besoin d’une certaine structure.

Voici des conseils pour reconnaître un vrai tissu wax :

Néanmoins, il faudrait éviter tout ce qui est trop rigide. Même si ces tissus s’adoucissent au lavage, certains peuvent ne pas s’adoucir beaucoup plus selon le fabricant. Si vous en avez qui ne sont pas assez doux, le mieux serait d’essayer d’ajouter un peu de produits assouplissants au prochain lavage, cela aide parfois.

Ces tissus sont généralement vendus en paquets pliés de 6 m ou 12 m

En règle générale, les impressions à la cire sont vendues en paquets pliés de 6 ou 12 m. Ces paquets sont pliés en plis de 1 m. Les impressions à la cire sur un rouleau ont tendance à être le signe révélateur d’un tissu de qualité inférieure, probablement en raison d’une méthode de production complètement différente.

D’autre part, dans les tissus wax, les couleurs et les motifs sont généralement presque aussi vifs sur le mauvais côté du tissu que sur le côté droit. Si vous ne voyez pas du tout le motif, il s’agira probablement d’un tissu et d’un imprimé de qualité inférieure.

Choisir la bonne marque

La majorité des tissus wax en circulation ne sont pas toujours fabriqués en Afrique, mais en Chine, en Inde, en Corée et dans de nombreux autres pays. L’histoire et l’origine des tissus wax sont variées avec des fabricants néerlandais et anglais à la pointe de la production et de la distribution remontant aux années 1800.

Cependant, de nombreuses impressions d’excellente qualité ont également été produites dans les pays africains et quelques marques le font encore. Si vous voulez acheter des tissus wax originaires de pays africains, il est conseillé de choisir les bonnes marques. Ils sont de grande qualité avec une vaste gamme de motifs d’impression. Ils sont produits en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Ghana. Certains d’entre eux ne sont pas si faciles à trouver, car ils ont une capacité de production réduite.

La présentation des tissus

Enfin, un point essentiel à considérer lors du choix des tissus wax est la présentation des produits. Les fabricants ont tendance à présenter un paquet de tissu comme un produit fini. Si vous avez acheté ou vu un lot, vous remarquerez qu’il aura une étiquette de fabricant sur le devant, qui contient des détails tels que l’endroit où il a été fabriqué, le contenu du tissu, la longueur… il aura également des onglets aux deux extrémités du tissu tenant les plis en place.

Enfin, il contiendra des informations sur la lisière, généralement le nom de la marque et le pays dans lequel il a été fabriqué.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.