Les coussins ont depuis longtemps cessé de n’avoir qu’une fonction pratique. Aujourd’hui, ils peuvent être un élément intérieur majeur, capable de décorer n’importe quelle pièce et même de donner le ton à son style et à ses accents de lieu.

Lorsque vous choisissez des coussins décoratifs pour votre intérieur, vous devez faire attention à plusieurs points, tels que leur nombre, leur taille, leur forme, leur couleur et la texture du tissu.

Contraste des tons

Se concentrer sur le ton de la sellerie de vos meubles est l’un des moyens les plus simples de créer un ensemble intéressant de coussins décoratifs. Ils doivent être juste plus foncés ou plus clairs que le canapé ou les fauteuils. Dans un ensemble d’oreillers, des plus sombres et des plus clairs peuvent être présents par rapport au ton du rembourrage.

Contraste de couleur

Une autre façon de créer un ensemble de coussins intéressant est de choisir des couleurs contrastées. Si vous avez, par exemple, un canapé au rembourrage beige chaud, vos coussins peuvent être dans des tons de bleu foncé et clair. Le mobilier gris froid peut être décoré avec des oreillers rouges ou orange avec des éléments verts chauds.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Choisir des tissus avec un motif peut être difficile à combiner avec des oreillers, mais plus intéressant. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez suivre cette règle : le nombre principal d’oreillers est d’un motif, et un ou deux autres sont d’un autre. Par exemple, trois coussins à motifs géométriques et deux autres à motifs floraux. Ou : 4 coussins tartan ou rayé et 1 ou 2 à motif floral ou abstrait.

Contraste des textures

Par exemple, si le revêtement de votre canapé ou fauteuil est en tissu mat simple, ajoutez des coussins design en matières effet bouclé, ou des tissus à poils, broderies, de la maille, avec des pompons, des volants, des appliqués ou d’autres décors. .

Nombre, taille et forme des oreillers

Il n’y a qu’une seule limitation ici, votre imagination. A vous de suivre les règles traditionnelles ou non. Pour un canapé de taille moyenne, vous devez choisir entre 2 et 10 oreillers, pour un fauteuil, de 1 à 3. Le nombre de coussins pour un grand canapé d’angle est illimité.

Le coussin traditionnel est carré avec un côté de 40-50 cm. Cette forme convient à presque tous les canapés, lits ou fauteuils. Les oreillers plus petits conviennent aux petits canapés et fauteuils ou à une chambre d’enfants; les oreillers plus grands conviennent aux grands canapés, aux pièces spacieuses ou aux pièces meublées avec de gros meubles.

La deuxième forme la plus populaire est rectangulaire, le troisième est rond. Les oreillers traversins sont également confortables. Des coussins de formes inhabituelles contribuent à rendre votre intérieur plus intéressant. Il peut s’agir d’oreillers polygonaux ou triangulaires, d’oreillers en forme d’étoile, de cœur, d’animal ou sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.