Le déménagement est une opération chronophage et stressante. Recourir aux prestations d’une entreprise de déménagement vous évite toutes les contraintes liées à la réalisation du déménagement. Il est primordial de bien choisir la société de déménagement parmi les centaines de milliers qui proposent leurs services. Plusieurs critères permettent de différencier les entreprises de déménagement et d’évaluer la qualité des prestations.

S’assurer de la légalité de la société de déménagement

En premier lieu, vous devez vous assurer de la légalité de l’activité de l’entreprise de déménagement. Pour ce faire, vérifiez :

  • l’inscription au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). Vous avez la possibilité de vérifier rapidement et facilement cela en effectuant une recherche avec le numéro de SIRET sur les sites web agréés,
  • l’enregistrement au Registre des Transports routiers de Marchandise (RTM). En outre, la société doit posséder une licence de transport pour chacun des véhicules de déménagement utilisés,
  • l’assurance avec garantie responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Le contrat prévoit le remboursement en cas de casse ou de perte de vos biens pendant la manutention, le chargement, le transport, le déchargement. Vous pouvez réclamer un justificatif d’assurance. Pensez à bien vérifier date de validité du contrat,
  • la Certification NF Services, délivrée par L’Afnor. Ce label atteste de la qualité et de la conformité des services fournis aux réglementations en vigueur,
  • l’adhésion à un syndicat dans le secteur du déménagement. Les entreprises de déménagement crédibles sont notamment affilées à la Fédération Française des Déménageurs (FFD), à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou à l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).

Ces différents points vous permettent de réaliser un premier tri des sociétés de déménagement.

Lire les avis

Lire les avis des consommateurs vous permet aussi de vous faire une idée sur la fiabilité de l’enseigne. Les clients livrent généralement leurs retours d’expérience, leurs recommandations et leur évaluation de la qualité des services sur les forums et/ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches, dans votre entourage, pour avoir un avis objectif.

Méfiez-vous des avis trop élogieux généralement mentionnés sur le site web des sociétés de déménagement. Ces informations ne pas nécessairement neutres.

Comparer les devis

Le prix est un critère qui vous permet également d’évaluer la crédibilité de l’entreprise de déménagement. Les tarifs appliqués reflètent aussi la qualité des prestations.

Les sociétés de déménagement doivent effectuer une visite préalable sur les lieux pour pouvoir dresser un devis détaillé et précis. La descente sur le terrain leur permet d’évaluer le niveau de complexité de l’opération. Les spécialistes contrôlent notamment l’accès, le stationnement, la nature des objets à transporter pour repérer le nombre d’objets fragiles, … .

Evitez les entreprises de déménagement qui ne font pas de visite avant d’établir le devis. Cette procédure cache souvent des coûts supplémentaires très élevés.

Faites aussi attention aux devis trop accessibles en comparaison aux autres propositions. Les sociétés douteuses appliquent généralement des tarifs considérablement réduits pour appâter les clients.

Vous pouvez réaliser une estimation du montant moyen de la facture finale en comparant plusieurs devis de déménagement. Optez pour l’entreprise de déménagement qui suggère un bon rapport qualité/prix et surtout des prix accessibles pour votre budget.

Comparer plusieurs devis et contrôler tous les critères cités nécessitent une grande disponibilité. Rendez-vous sur le site Bird it pour trouver une société de déménagement rapidement et facilement. La plateforme dédiée regroupe une sélection d’entreprises de déménagement légales et fiables, offrant des services de qualité aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.