L’optimisation de l’espace représente une problématique importante pour les personnes qui vivent dans un appartement étroit, généralement dans les grandes villes. Réorganiser l’agencement des structures de l’appartement représente une solution radicale et efficace pour disposer d’un lieu de vie plus vaste. Cela exige un chantier important. Il est absolument recommandé de confier ces travaux à un professionnel spécialisé dans la Rénovation appartement paris ou dans votre ville. Quelques astuces d’aménagement permettent également d’optimiser l’espace dans un appartement.

Repenser l’aménagement de l’appartement

La réorganisation de l’espace représente la solution la plus efficace pour élargir la surface d’un appartement.

Vous pouvez opter, par exemple, pour l’ouverture ou l’abattement d’une ou plusieurs cloisons afin de créer un lieu de vie ouvert, plus vaste. Cela exige généralement la réalisation de gros travaux qui doivent être conformes à des réglementations précises, encadrées par la loi. Le chantier doit, donc, être confié à une entreprise dédiée.

Pour éviter les rénovations lourdes, vous pouvez tout simplement adopter un aménagement épuré, dans le style minimaliste. Repeignez les murs avec des couleurs claires et équipez les pièces avec des meubles aux lignes sobres et discrètes aux teintes pures. Vous pouvez même choisir des meubles transparents pour dégager visuellement l’espace. Ces éléments apportent, en plus, davantage de fraicheur et de caractère à votre intérieur. Des coloris clairs accroissent la luminosité des pièces et offrent, alors, une impression visuelle de grandeur.

Si besoin, ajoutez des luminaires dans les coins les moins exposés pour donner une impression de largeur. Cette alternative ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Toutefois, l’accompagnement, les conseils d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur représentent un atout majeur.

Exploiter au mieux le moindre recoin de l’appartement

Certains endroits comme l’entrée, la partie située sous les escaliers ou encore les couloirs sont souvent mal exploités, voire inexploités. Vous avez, pourtant, la possibilité d’y installer des rangements divers, un dressing, une bibliothèque, une cave à vins, un placard pour les chaussures et même y insérer une petite table d’appoint pour favoriser la commodité de votre logement.

Par ailleurs, on n’y pense pas, mais l’espace situé au-dessus des portes peut aussi accueillir des rangements. Il vous suffit d’y installer des étagères simples et y disposer toutes sortes d’objets. Pour un aménagement harmonieux et bien ordonné, mettez les objets dans des boites ou des paniers.

Choisir des meubles multifonctions

Face au besoin croissant d’espace dans les logements, les fabricants de meubles rivalisent d’ingéniosité, de techniques et de technologies pour concevoir des équipements intelligents. Le mobilier multifonction ou transformable est le meilleur allié pour exploiter au mieux un petit espace.

Le canapé lit vous permet, par exemple de gagner plusieurs mètres au sol. Sans oublier les meubles qui font à la fois office de rangements comme le pouf qui renferme un coffret, une étagère bibliothèque accessible des deux côtés qui sert aussi de cloison… Vous trouverez d’innombrables modèles d’équipements aux combinaisons souvent insoupçonnées auprès des magasins de décoration ou de meubles.

Ces équipements optimisent la surface disponible dans l’appartement tout en contribuant à rendre votre lieu de vie plus confortable et plus fonctionnelle. Autrement, acheter une grande maison de campagne serait la seule solution de repli… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.