Au lieu de jeter les vieux meubles, il est préférable de les remettre au goût du jour. Je vous propose quelques idées astucieuses à petit prix.

La peinture à la rescousse

Pour relooker un meuble ancien, il faut penser à un bon coup de pinceau. C’est le cas des meubles conçus en bois sombre trop austères dans un foyer.

Ils sont souvent solides et bien finis. La peinture donne un aspect différent aux formes très moulurées qui font date.

Peindre le meuble dans une couleur uniforme permet de lui donner un sang neuf.

Le type de peinture à privilégier

Il est préférable d’opter pour de la peinture à l’eau. L’application est faite au rouleau pour les surfaces essentielles du vieux meuble.

En revanche, les petits accessoires peuvent être recouverts avec de la peinture en bombe. De plus, vous avez le choix entre les finitions brillantes, mates voire satinées.

La peinture autorise une infinité d’options comme les teintes flashy, tendances ou plus neutres. Le blanc apporte un côté rafraîchissant indéniable.

Toutefois, avant de passer une couche de peinture, il faut vérifier si le meuble ancien est ciré ou vernis. Dans ce cas, il faut procéder à un ponçage complet pour une bonne accroche de la peinture et une meilleure durabilité.

Le cas des accessoires neufs

Redonner une nouvelle vie à un meuble rétro permet de se débarrasser du côté rustique. Il suffit souvent de mettre en place de nouveaux accessoires.

Cela concerne notamment les boulons et les poignées présents sur les tiroirs et les portes. Il est possible de poser des accessoires neufs et modernes, très actuels.

Par ailleurs, récupérer les anciens accessoires en bon état de conservation constitue une autre alternative. Il faut penser à les repeindre. Il est également permis de modifier la texture.

C’est le cas d’une poignée en fer forgé peinte avec une couleur vive et mate pour faire tendance.

Le meuble ancien détourné

Parfois, détourner un meuble d’antan permet de lui donner une autre dimension. Ainsi, la customisation constitue un bon plan sympa.

S’il s’agit de meubles de famille en marqueterie, il est conseillé de les estimer car ils peuvent souvent posséder de la valeur. Il ne faut pas y toucher.

A contrario, un meuble à usage courant sans valeur intrinsèque peut être customisé sans regret. Pour leur part, les meubles à relooker peuvent être dénichés dans divers endroits.

Il est possible d’en trouver auprès des brocanteurs, dans les rues, au bord des routes ainsi que chez Emmaüs, pour un acte à la fois économique et écologique.

Retrouvez d’autres astuces ici.

Crédit Photo : inspideco.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.