Que ce soit pour optimiser le confort de votre foyer ou pour le rendre en adéquation aux nouvelles exigences en vigueur, faire des travaux reste la meilleure des solutions. Toutefois avant de vous y lancer, il sera primordial de prendre en considération quelques points essentiels. Devant être priorisée par tout porteur de projet de travail, l’assurance sera à régler impérativement avant toutes manœuvres. Jouir d’une couverture efficace pour les potentiels dommages causés involontairement tout au long de la rénovation est en effet un prérequis indéniable.

Dans l’optique de vous aider à débuter votre chantier en toute sérénité, ce guide se concentrera sur couverture d’assurance habitation lors des travaux. Tour d’horizon sur les essentiels à savoir afin que vous puissiez prendre connaissance de vos droits en termes de garantie !

La garantie responsabilité civile : une couverture essentielle

L’assurance habitation prévoit d’indemniser les assurés des dommages matériels des éventuels sinistres pouvant avoir lieu. Dans le cadre de travaux au sein de votre domicile, la garantie responsabilité civile vous permettra d’être couvert de manière optimale en cas de dommages. Obligatoire pour les locataires et certains propriétaires français, cette garantie responsabilité civile détient ainsi d’une place prépondérante lors des travaux. Le RC reste ainsi une garantie essentielle que ce soit pour :

  • le remboursement des sinistres causés sur votre bien immobilier ;
  • indemniser les personnes juridiques déclarées dans la convention de rénovation ;
  • vous protéger si vous faites vous-mêmes les travaux.

Avoir une idée précise des couvertures proposées.

Se retrouver face à une impasse en cas d’accidents n’est pas une affaire simple pour les propriétaires ! En effet, il est fort probable que les conséquences d’un dommage ne soient pas prévues dans la garantie. Un fait qui vous fera dépenser plus d’argent et qui aura directement un impact sur votre budget rénovation. Pour éviter de rencontrer une telle situation, mieux vaut toujours s’informer au préalable. L’objectif sera que vous puissiez avoir une idée précise de toutes les couvertures proposées par votre assurance habitation dans le cadre d’un chantier de rénovation.

Contactez votre assureur et n’hésitez pas à lui demander une confirmation des pièces prise en charge en cas de travaux. Dans la majorité des cas, les différents espaces de vie inscrits dans votre contrat d’assurance habitation sont tous couverts (chambres à coucher, salle d’eau, dépendance, etc.). Par ailleurs, il sera aussi important d’être indemnisé contre d’autres types de risques majeurs lors de vos travaux. Explosion, incendie, vol, casse, etc. ces sinistres devront être prévus !

Extension de garantie : une option supplémentaire

Si après requête vous avez pu analyser que l’assureur n’offre pas une couverture complète des risques et potentiels dommages, vous pourriez contracter pour une extension de garantie. Visant à compléter les garanties de base proposées, ce supplément vous permettra d’indemniser le maximum de poste possible. C’est en fonction de vos besoins qui manquent à l’appel dans la garantie de base proposée par l’assurance habitation que vous pourriez choisir les couvertures en sus à avoir.

Cette couverture spécifique pourra considérer :

  • un plus grand nombre d’espaces (terrasse, jardin, piscine, etc.) ;
  • sinistre pouvant avoir lieu tout au long des travaux ;
  • les biens matériels d’autrui, etc.

Vous pourriez consulter votre conseiller en assurance qui n’hésitera pas à vous faire part des options de garanties essentielles à rajouter. Ces couvertures additionnelles auront bien évidemment un impact direct sur votre prime d’assurance habitation. Chaque poste détient souvent d’un tarif précis et le prix de votre prime variera selon le nombre de garanties privilégié en plus.

Il est tout à fait possible de réaliser des mises à jour sur votre contrat d’assurance habitation à tout moment sans justificatif précis. À la suite de vos travaux de rénovation, vous devriez également adapter votre convention aux modifications réalisées. Cette initiative vous permettra de disposer d’une couverture efficace et en totale adéquation à votre bien.

Par ailleurs, si vous désirez l’assurance habitation qui offre les meilleures garanties dans le cadre de travaux, vous pourriez avoir recours à un comparateur en ligne. Simple, gratuit et rapide, cet outil vous permettra d’avoir une idée des différentes propositions des différentes compagnies. Vous pourriez ainsi faire jouer la concurrence en comparant les offres disponibles dans les moindres détails. Que ce soit au niveau des tarifs que pour les couvertures proposées, il sera possible de distinguer les compagnies intéressantes. Le tout, sans bouger de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.