Procurez un esprit basque à une déco intérieure rappelle le côté ensoleillé de cette belle région. Je vous propose une idée déco à cheval entre la France et l’Espagne.

Petit rappel sur les couleurs phares basquaises

Le pays basque est caractérisé par le célèbre rouge basque, les bayadères aux couleurs joyeuses, les accessoires qui rappellent la Chistera.

De plus, le fameux piment d’Espelette est aussi un incontournable de la région euscarienne.

Les inspirations traditionnelles

Il faut commencer par suspendre dans la cuisine des piments d’Espelette. Ces piments pays peuvent être disposés en guirlande.

Il est possible de les présenter dans un joli panier. Faisant partie du folklore basque, les bayadères illustrent des tissus en coton.

Elles se distinguent par de larges rayures multicolores. Les bayadères peuvent être transformées en rideaux, en nappes, en tentures, en coussins.

Ces tissus typiques procurent un côté estival dans un foyer.

Les autres basiques de la déco basque

Pour le service à tapas, il faut se procurer des verres Bodega. Ils sont proposés en solo ou à côté de verres à pied pour agrémenter une table conviviale et accueillante.

Pour conférer une déco basque, faites appel au tapis en peau de mouton authentique. Il peut servir à donner de la chaleur à un sol carrelé, servir de descente de lit ou posé devant la cheminée pour une chaleureuse présence cocooning.

Le mobilier et les accessoires appropriés

Côté mobilier, il faut miser sur un aspect rustique plein de caractère. Cela passe par les bancs, les tables, les chaises, des armoires, des vaisseliers sobres et fonctionnels.

Pour les boiseries, elles accueillent le fameux rouge « sang de bœuf ». Il faut également peindre les volets avec cette couleur.

Quant à l’enduit des murs, il est chaulé en blanc. Les demeures basques arborent les couleurs du drapeau.

Il est possible de mettre en place une croix basque, de façon discrète. Le linge de toilette peut afficher une croix basque en broderie.

Il faut l’assortir avec les couleurs de la salle de bains.

Les signes distinctifs de la déco basque

Pour procurer une ambiance euskal pilota, il faut chiner l’équipement spécifique de la pelote basque. Il faut accrocher le tout au mur.

Afin de rappeler Biarritz et les plages pour le surf, il suffit d’encadrer des affiches consacrées à ce loisir. Les photos noir et blanc sont remplies de nostalgie.

Les affiches de compétition annuelles sont disponibles et rappellent le côté basque. Pour être dans l’ambiance du pays basque, n’oubliez pas le port d’espadrilles.

Disponibles dans une grande variété de coloris, ces chaussures se portent aussi bien chez soi que dans la rue.

Retrouvez d’autres ambiances ici.

Crédit Photo : planete-deco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.