La location meublée s’avère plus profitable pour le propriétaire qu’une location vide d’un point de vue financier. Ce type de location permet aussi au bailleur d’accéder à d’importants avantages fiscaux.

Le propriétaire peut maximiser ses profits en soignant l’aménagement de son logement meublé. Cela est valable aussi bien pour une location meublée non professionnelle (LMNP) que pour une location meublée professionnelle (LMP).

Rendez-vous sur la plateforme commentplacermonargent.fr pour avoir davantage d’informations sur l’investissement dans la location meublée.

Les équipements obligatoires dans une location meublée

Suivant la définition officielle, émise par la Loi ALUR, un logement mis en location meublée est un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, publié dans le JORF, à la date du 5 août 2015, fixe la liste des équipements obligatoires d’une location meublée. Ainsi, depuis le 1er septembre 2015, un logement en location meublée doit disposer de :

  • Literie avec couette et couverture,
  • Systèmes d’occultation (stores, volets, …) placés au niveau des ouvertures pour les pièces de vie et notamment pour les chambres à coucher,
  • Plaques de cuisson,
  • Four ou four à micro ondes,
  • Réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur doté d’une compartiment dédié à la congélation,
  • Vaisselle indispensable pour prendre les repas,
  • Ustensiles de cuisine nécessaires au quotidien pour la préparation des repas,
  • Tables et sièges,
  • Mobilier de rangement,
  • Liminaires,
  • Matériel pour l’entretien ménager, adapté aux caractéristiques du logement.

Cette disposition s’applique autant pour la LMNP que pour la LMP. Suivez ce lien pour plus d’informations sur le statut LMP.

Vous pouvez accroître la valeur de votre location meublée en optant pour du mobilier de qualité et en ajoutant d’autres équipements utiles.

Les avantages de soigner la décoration d’une location meublée

Une décoration soignée constitue une véritable valeur ajoutée pour votre location meublée. La grande majorité des locataires prennent connaissance des offres de location via les petites annonces publiées sur les plateformes en ligne spécialisées ou auprès des agences immobilières dédiées.

Ils se reposent, donc, davantage sur les photos qui accompagnent les descriptions, pour se décider.

Le secteur de la location meublée est très concurrentielle. Un bel intérieur se démarque forcément du lot et attire, ainsi, davantage de locataires. Une décoration travaillée représente un argument efficace pour augmenter légèrement le loyer, en comparaison aux prix appliqués sur le marché pour les locations de même type.

Quel aménagement pour mieux louer un logement meublé ?

Il est vivement conseillé d’adopter un aménagement harmonieux et moderne. En outre, veillez à garder un agencement impersonnel. Il est possible et même recommandé de choisir un style précis pour apporter du caractère à l’intérieur.

Cependant, le locataire doit pouvoir se projeter rien qu’en voyant les photos ou lors d’une visite. Il doit pouvoir s’approprier les lieux pendant la durée de son séjour. Cela contribue grandement à son confort et son bien-être.

La Loi ALUR portant sur les logements meublés n’impose pas un style d’aménagement précis. Néanmoins, travailler la décoration de votre logement vous permet d’optimiser votre investissement immobilier locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *