Après  les travaux, les restes de colle restent parfois sur le sol. Je vous indique les moyens d’ôter les bouts de colle parfois tenaces.

Les sols qui accueillent souvent de la colle

Cela peut varier en partant du carrelage, de la moquette, de la pierre, du parquet, du linoléum voire du béton. Certaines astuces fonctionnent sur des catégories de sol bien précis.

D’autres sont efficaces sur tous les types de sols. Il ne faut pas se tromper de solutions sous peine de créer d’autres problèmes.

L’astuce de la spatule et du grattoir

La spatule en fer est un instrument idéal pour ôter la colle avec précision. Il est délicat pour le revêtement.

La spatule est exclusivement adaptée au revêtement plutôt rigide. Cela inclut la pierre, le carrelage, le béton.

La spatule est à proscrire sur le parquet ou le linoléum. Quant au grattoir, il constitue un autre moyen d’enlever la colle.

Parfois, il s’avère  utile de recourir à quelques gouttes de nettoyant pour adoucir l’opération sur le sol à traiter. Il faut prêter attention aux rayures avec l’usage du grattoir.

L’utilisation du décapeur thermique

Hormis le nettoyage des pièces métalliques, le décapeur thermique permet de retirer la colle sur le revêtement de sol. Toutefois, il faut éviter cette opération si vous ne maîtrisez pas cet outil pour une gestion idéale de la température.

En effet, la température doit être adaptée à la nature du sol comme le carrelage, le parquet classique ou le parquet flottant. En outre, la chaleur du décapant thermique peut ramollir la colle pour un retrait sans dépôts ou dégâts.

Si vous hésitez, contactez un professionnel.

Les produits décapants ou dissolvants

Plusieurs produits décapants du marché permettent de se débarrasser des restes de colle sur le sol. Ils sont spécialisés et autorisent un retrait tout en préservant le revêtement.

Pour sa part, l’acétone est efficace pour ôter les couleurs de colle néoprène au niveau du sol. Il est possible de faire appel au White Spirit additionné d’un coton-tige.

Néanmoins, cette astuce exige de contrôler la résistance du revêtement du sol concerné. Cette méthode est à réserver au carrelage, à la pierre ou au béton.

Il faut la bannir si le sol est en parquet ou en imitation.

Les autres idées à retenir

Le sèche-cheveux est une astuce maison parfaite pour enlever la colle sur le revêtement de sol. Sinon, le savon de Marseille avec de l’eau peut s’avérer suffisant.

Crédit Photo : starwax.fr & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *