Faire face à la dépression craint, pour le dire en termes simples. Vivre avec quelqu’un, qu’il s’agisse d’un conjoint ou d’un enfant, qui souffre de dépression, peut également être difficile. Vous voulez faire quelque chose, mais il semble que vous ne puissiez rien faire pour enlever le nuage d’orage qui semble planer au-dessus de leur tête tout le temps. Oui, vous pouvez être là pour un soutien moral et offrir une oreille attentive.
Cependant, il y a quelque chose de plus que vous pourriez faire : rénover votre maison de manière à modifier positivement leur humeur. Voici plusieurs idées que vous pourriez mettre en œuvre.
Installer de nouvelles fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil
La sérotonine est une substance chimique présente dans notre cerveau qui a un impact sur notre humeur. Selon Time.com, des niveaux plus élevés nous permettent de nous sentir calmes, tandis que des niveaux plus bas conduisent à la dépression et à l’anxiété. Cependant, nous pouvons contrôler nos niveaux de sérotonine en nous exposant davantage au soleil. Si votre maison a tendance à être sombre et qu’il n’y a pas assez de fenêtres, envisager l’installation d’une fenêtre pourrait être le meilleur choix, en particulier dans les zones de la maison où la personne déprimée pourrait fréquenter (comme sa chambre ou le salon).
Voici d’autres conseils pour éclaircir votre intérieur :
Il pourrait également être utile d’envisager de remplacer les fenêtres plus petites par de plus grandes, comme certaines de celles fournies par l’entreprise, qui peuvent remplir la majorité d’un mur. Cela aiderait à créer une sensation beaucoup plus ouverte, ce qui est essentiel car beaucoup de personnes souffrant de dépression ont tendance à se fermer au monde.
Donner à votre cuisine une sensation plus ouverte et sociale
Dans de nombreuses maisons, les cuisines sont entièrement séparées du reste de la maison. Bien qu’ils soient facilement accessibles, ceux qui se trouvent dans le salon peuvent ne pas voir la personne qui cuisine et vice versa. Ce type de plan d’étage peut créer un sentiment d’isolement pour certains. Même si la cuisine est visible, la plupart des cuisines sont conçues de manière à ce que la personne qui cuisine soit face au mur.
Mettre plus de courbes dans le décor
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais trop d’angles à 90 degrés peuvent faire croire à votre psychisme que vous vous sentez menacé. Un tel environnement peut également sembler trop formel et, par conséquent, quelque peu intimidant. Les courbes semblent être plus esthétiques pour notre cerveau et signalent un manque de menace, nous donnant un sentiment de sécurité.
Cela ne veut pas dire, bien sûr, que votre maison doit être entièrement démolie et repensée pour s’assurer que tout est incurvé. Non, ce serait excessif. Au lieu de cela, choisissez quelques zones de votre maison où les angles de 90 degrés pourraient être trop importants ou où il pourrait être utile de voir plus de courbure.