Les tempêtes peuvent causer une variété de dangers et de dommages, mais le principal d’entre eux est le risque électrique. Avec la pluie et les tempêtes de vent, il y a un risque de chute de lignes électriques, d’inondations et de câblage électrique lâche dans les maisons. Ceux-ci peuvent causer beaucoup de danger et de dommages matériels si vous ne prenez pas les précautions de sécurité au préalable.
Se préparer à l’avance
Pour vous protéger, vous et votre maison, contre les risques électriques pendant un orage, il faut commencer par planifier à l’avance. Assurez-vous que vous êtes au courant de tous les appareils électriques extérieurs, tels que les générateurs, les pompes et les tondeuses à gazon, qui peuvent devoir être déconnectés ou couverts en cas de vents forts.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
En cas de panne de courant prolongée, éteignez les gros appareils comme les réfrigérateurs. Et n’oubliez pas votre trousse d’urgence ; assurez-vous qu’il est approvisionné en articles tels que des lampes de poche et des piles, que vous pouvez trouver dans les magasins proposant des solutions électriques pour la maison. Vous pouvez également obtenir des radios pour rester connecté et appeler à l’aide si nécessaire.
Désactiver les raccordements aux services publics
Vous devez désactiver les services publics tels que l’eau, l’électricité et le gaz pour rester en sécurité. Lorsque ces services publics sont laissés allumés pendant une tempête, il existe un risque accru d’incendies électriques, de surtensions et d’événements dangereux similaires.
De plus, éteindre les services publics pendant une tempête peut également éviter que vos appareils ne soient endommagés et aider à économiser l’énergie, car une plus grande demande sur des ressources limitées peut provoquer des pannes.
Ne pas utiliser d’appareils électriques humides
Lors d’un orage, il est important d’éviter d’utiliser des appareils électriques humides comme les sèche-cheveux, les lisseurs, les fers à repasser et bien d’autres. En effet, l’eau conduit l’électricité, ce qui signifie que vous pourriez vous électrocuter si vous touchez votre appareil en vous tenant debout sur un sol humide.
Même si l’appareil lui-même n’est pas mouillé et que vous restez au sec, il tirera de l’électricité de la prise et il est possible que votre prise de courant soit entrée en contact avec un excès d’humidité dans l’air ou sur les murs. Pour ces raisons, il est essentiel d’éviter d’utiliser des appareils électriques humides pendant un orage.
Éviter les zones inondées
Il est important d’éviter les zones inondées car les inondations peuvent endommager les lignes électriques et d’autres composants électriques tels que les disjoncteurs ou les générateurs. Si l’un de ces éléments est immergé dans l’eau, cela peut créer une situation dangereuse où le câblage est exposé et un choc électrique est possible à votre insu.
De plus, le risque pourrait être encore plus élevé si l’équipement contient des matériaux combustibles comme de l’essence.