Qu’est-ce que la finition de plancher de bois franc ?

Finition de plancher de bois franc

La préparation de votre pièce pour la finition du plancher de bois franc implique de nettoyer la pièce des meubles et des accessoires. Tout d’abord, retirez tous les rideaux, tableaux ou abat-jour qui ne sont pas facilement lavables. De plus, retirez la moulure de votre chaussure, ainsi que tous les clous qui y sont encore attachés. 

De plus, assurez-vous de couvrir les évents ou les luminaires avec un chiffon afin de ne pas y mettre de poussière. Faites-nous confiance quand nous disons qu’il y aura beaucoup de poussière !

Ponçage

Il s’agit d’un processus long et méticuleux de finition de parquet entier qui nécessite plusieurs papiers abrasifs, chacun avec des grains de plus en plus fins. À l’aide d’une ponceuse, poncez chaque section du sol avec le papier plus grossier avant de passer au niveau suivant plus fin. Après avoir terminé avec le dernier niveau de papier de verre, aspirez la poussière et nettoyez le sol avec une vadrouille humide.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Polissage

Si votre objet n’est pas assez lisse, vous pouvez utiliser du papier de verre grain 120, mais vous n’en aurez probablement pas besoin. Le polissage n’est généralement nécessaire que lorsque vous souhaitez retirer le revêtement et en appliquer un nouveau.

Nettoyage

Après le ponçage, passez l’aspirateur dans la pièce pour enlever la poussière. Ensuite, essuyez les murs, les fenêtres et toutes les parties non peintes avec de l’essence minérale pour enlever les taches. Aspirez à nouveau, puis essuyez le sol avec de l’essence minérale.

Vous pouvez changer la couleur du bois en le colorant. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais il faut savoir teindre si l’on veut changer la couleur de son bois. Suivez les instructions sur la cartouche de teinture pour savoir comment l’appliquer correctement.

Scellant

Un scellant à poncer sera nécessaire si vous ne prévoyez pas de coloration. Commencez par le point le plus éloigné de vous et revenez à la porte. Vous ne voulez pas rester coincé dans un coin parce que vous avez commencé à tacher ou à sceller dans la mauvaise direction.

Appliquer du polyuréthane transparent

Une fois que vous avez poncé, balayé, aspiré et essuyé votre plancher de bois, il est temps pour le polyuréthane. Ouvrez les fenêtres et les portes et suivez les instructions du fabricant pour préparer vos pinceaux. Retirez les poils lâches et les fibres en excès de vos pinceaux, afin qu’ils ne pénètrent pas dans le polyuréthane et ne collent pas à votre sol.

Tout remettre

Lorsque le polyuréthane a séché, remettez le tout à sa place d’origine. Veillez à ne rien traîner sur le sol et à ne pas endommager la finition sur laquelle vous avez travaillé si dur.

Si vous n’êtes pas sûr de l’une des étapes de la finition de votre parquet, vous pouvez vous renseigner auprès de votre magasin de fournitures local. Bien qu’il soit généralement préférable d’éviter de commencer un projet de finition si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. 

D'abord agent immo puis commercial en peinture, j'ai travaillé dans beaucoup de secteurs connexes à la Déco et à la maison mais ce que je préfère, mon péché mignon, c'est l'extérieur. Rien de mieux qu'un bel extérieur pour égayer une journée. Je m'attarderais à vous donner tous les petits trucs et astuves pour vous accompagner dans tout vos projets habitat, quelqu'il soit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *