De nombreux problèmes accompagnent la possession d’une maison, et l’entretien est essentiel pour prévenir une foule de problèmes problématiques. Malheureusement, l’un des risques auxquels vous devez faire face est l’inondation. 

Il existe différents processus de restauration des crues, mais les mesures préventives seront toujours meilleures. Voici quelques-unes des causes courantes d’inondation dans votre maison.

Emplacements inappropriés

Construire sa maison sur un site défavorable est l’une des principales causes d’inondation de sous-sol. 

Voici comment se prévenir de ces problèmes :

Une autre cause est un classement incorrect. Les maisons doivent être construites dans une zone qui s’éloigne d’elles afin que l’eau accumulée puisse s’écouler.

Mauvais système de drainage

Une autre cause majeure des maisons inondées est le mauvais entretien et les mauvais systèmes de drainage. Le blocage de vos éviers, toilettes et douches peut nuire à votre plomberie. 

Lorsque le système de drainage de votre maison est bouché, les murs, le sol de la maison et les installations sont exposés à d’importants dégâts d’eau. Assurez-vous d’inspecter et de déboucher vos drains régulièrement.

Dommages aux fondations

Si les fondations de votre maison présentent des fissures ou des défauts, l’eau peut s’infiltrer à travers les sols de votre maison. Les fondations de votre maison seront toujours sur le sol, quelle que soit la sursaturation en eau provenant de la fonte des glaces, des tempêtes et d’autres précipitations. 

Si les fondations de votre maison sont solides, votre maison ira bien et ne sera pas affectée. Cependant, si votre maison repose sur une fondation de qualité inférieure, vous devrez l’examiner et la réparer afin d’éviter les inondations.

Appareils défectueux

Il existe de nombreux appareils dans votre maison qui nécessitent de l’eau pour fonctionner. Ces appareils comprennent votre lave-linge, votre broyeur à déchets, votre climatiseur, votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle. 

Divers dysfonctionnements peuvent affecter ces appareils, tels qu’une installation défaillante, des drains bouchés, des problèmes de conduite d’alimentation ou des tuyaux défectueux. Vous pourriez avoir l’impression que ces fuites sont insignifiantes, mais si elles ne sont pas contrôlées, elles pourraient causer des inondations majeures et des dommages à votre maison.

Gouttières bouchées

Les gouttières ont été construites pour évacuer l’eau de votre maison. Cependant, lorsque des débris s’accumulent dans votre gouttière, cela peut entraîner un débordement. Vous devez trouver le temps de ranger régulièrement vos gouttières afin que l’eau puisse être détournée de votre maison.

Tuyaux endommagés

Des tuyaux endommagés peuvent causer d’importants dégâts d’eau dans votre maison, car l’eau continuera de s’écouler à travers le tuyau à partir de plusieurs sources. Un tuyau endommagé peut inonder toute votre maison s’il n’est pas contrôlé. 

De nombreux éléments peuvent endommager un tuyau, notamment des raccords desserrés, des températures glaciales ou de la corrosion. Pour éviter que vos tuyaux ne soient endommagés, vous devez savoir où ils se trouvent et les inspecter régulièrement.

Catastrophes naturelles

C’est une cause d’inondation à domicile sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. Des catastrophes telles que des ouragans, des tempêtes de neige, des barrages brisés, etc. peuvent entraîner un écoulement excessif d’eau dans votre maison. 

Pour prévenir les dégâts des eaux causés par ces catastrophes naturelles, vous pouvez mettre en place un système d’alerte et d’alarme en cas d’inondation. Vous pouvez également souscrire une assurance contre les inondations si vous résidez dans les zones côtières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.