Avant d’appeler l’entrepreneur en peinture, c’est une bonne idée d’être conscient du résultat final souhaité. De nombreux éléments travaillent ensemble pour créer l’effet final, et ils doivent tous être pris en compte avant de commencer la peinture intérieure.

La manière dont la peinture est exposée à la lumière est l’un des facteurs les plus influents à considérer avant de choisir la couleur cuisine. Diverses zones de la cuisine peuvent être exposées à différents niveaux de lumière tout au long de la journée. Pour tirer le meilleur parti de cette exposition, voici quelques conseils pour choisir les couleurs de sa cuisine.

La lumière peut changer les couleurs

La lumière du soleil entre par les fenêtres de la cuisine à différentes intensités pendant la journée. La lumière naturelle entre sous différents angles tout au long de la journée et crée des ombres variables. La couleur reflète la lumière, ce qui détermine son apparence à l’œil nu.

Voici des conseils utiles pour faire le bon choix :

La lumière peut changer les couleurs, et même si elles correspondent sous un type de lumière, elles peuvent ne pas être compatibles sous une lumière différente. Savoir comment la lumière se déplace dans la cuisine est essentiel pour savoir quelles couleurs vont bien ensemble.

Sélection des couleurs

Il est préférable de ne pas choisir vos couleurs de peinture en magasin. Pour avoir une bonne idée du fonctionnement des couleurs une fois sur vos murs, il est recommandé d’utiliser des échantillons de peinture. Vous pourrez ainsi les tester sur différentes zones de la cuisine afin que les nuances puissent être observées dans différentes conditions d’éclairage.

Vous devez ainsi noter comment les couleurs sont influencées tout au long de la journée par la lumière changeante.

Utiliser des couleurs chaudes

Il est courant d’utiliser des couleurs plus chaudes dans la cuisine. Les tons de terre naturels nous ramènent à des jours plus simples où les repas étaient cuits sur des feux de bois à ciel ouvert.

On dit que les rouges et les oranges augmentent l’appétit, ce qui en fait de bons choix pour la peinture intérieure de la maison, en particulier dans la salle à manger et la cuisine. Cependant, mélanger des couleurs neutres ou même des verts ou des bleus peut créer l’atmosphère parfaite.

Peindre plus que des murs

Il est important de regarder au-delà des murs pour les zones à peindre dans la cuisine. D’autres éléments qui peuvent avoir l’air bien peints comprennent les armoires, les chaises et les tables ou d’autres éléments décoratifs.

Si une couleur choisie ne convient pas pour peindre les murs, elle peut sembler magnifique sur d’autres zones. Vous devez ainsi toujours tester la couleur intérieure dans un endroit peu visible avant de peindre pour voir si elle conviendra parfaitement au projet.

Si vous envisagez de peindre votre cuisine, mais que vous ne savez pas quelle couleur choisir, il est toujours bon de demander l’aide d’un professionnel de la décoration. Ce dernier pourra vous accompagner dans la réussite de votre projet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.