Pour que votre enfant puisse passer de bonnes nuits et se sentir bien, sa chambre doit être parfaite. Elle sera, pour lui, la pièce essentielle de la maison : celle où il jouera, celle où il dormira, celle où il fera ses devoirs, etc… En d’autres termes, ce sera la pièce où il passera le plus de temps. Il doit donc donc s’y sentir en sécurité. Pour vous aider à créer la chambre parfaite pour votre enfant, voici quelques conseils. 

L’espace sommeil

Nous commencerons donc par l’espace essentiel de la chambre de votre enfant : l’espace de sommeil. C’est la fonction première qu’aura cette pièce et, c’est donc dans l’objectif que votre enfant passe de bonnes nuits de sommeil que vous devez penser l’aménagement de sa chambre. 

Le lit de votre enfant doit être choisi selon son âge. S’il s’agit encore d’un très jeune enfant, d’environ 2 ou 3 ans, nous vous conseillons d’opter pour un couffin ou un lit cage évolutif qui pourra grandir en même temps que votre bébé. 

Le choix du matelas est également essentiel pour la chambre de votre enfant. Pour les jeunes enfants, on recommande davantage un matelas ferme pour permettre à leur corps d’être bien maintenu pour parfaitement se développer durant leur sommeil. Le matelas en fibres de coco naturel est totalement recommandé. Il offre un soutien ferme excellent pour votre enfant et est naturellement antibactérien et anti-acarien. Ce type de matelas permet également de maintenir une excellente hygiène au sein de la literie de votre enfant grâce à son excellente aération.

Prenez soin de ne pas inclure dans le lit de votre enfant des objets qui pourraient être dangereux pour lui durant son sommeil, par exemple un oreiller si votre enfant est encore trop jeune. 

L’espace dressing

Comme n’importe quel adulte, votre enfant a besoin d’un espace dans lequel stocker ses vêtements, tout y ayant facilement accès. Faire en sorte que cet espace se trouve dans sa chambre est un réel gain de temps au quotidien, que votre enfant sache ou pas s’habiller seul.

Si votre enfant est autonome, ou presque, pour s’habiller, cela lui offre un espace privé pour se préparer le matin avant d’aller à l’école, mais aussi pour se mettre en pyjama le soir avant d’aller se coucher. S’il n’est pas encore totalement autonome sur cette tâche, sachez que cela ne pourra qu’être bénéfique pour lui. Avoir un espace dressing bien pensé au sein de sa chambre lui donnera envie de s’habiller comme un grand et lui permettra donc de prendre de l’autonomie là-dessus. 

Dans le cas où votre enfant est encore trop jeune pour s’habiller seul ou qu’il s’agisse d’un nouveau-né, cet espace dressing peut être transformé en espace à langer. Choisissez un meuble à langer qui peut contenir tout le matériel nécessaire mais également les vêtements de votre enfant pour que cet espace puisse être pratique au quotidien et facilement utilisable. Tout comme inclure un espace dressing dans la chambre de votre enfant, le remplacer par un meuble à langer pour les jeunes enfants représentera un gain de temps similaire au quotidien. 

L’espace de jeu

Si vous ne souhaitez pas voir votre salon se transformer en salle de jeux pour enfants, nous vous conseillons de créer dans la chambre de votre enfant, un espace pour qu’il puisse jouer librement. Toutefois, attention, un tel espace peut rapidement s’étaler au sein de la chambre de votre enfant s’il est mal pensé. Cet espace demande donc organisation et praticité pour être créé.

Effectivement, les jouets de de votre enfant doivent être à sa portée tout en étant correctement rangés dans l’espace pour ne pas encombrer sa chambre et créer un effet d’accumulation et de désordre qui pourrait l’empêcher de trouver le sommeil facilement et nuire à la qualité de ses nuits.

Plusieurs rangements peuvent être utilisés pour les jouets de votre enfant. Vous pourriez par exemple, utiliser un meuble à plusieurs casiers qui permettrait d’attribuer un casier par type de jouets. Il existe également le célèbre coffre à jouet qui permet à votre enfant de ranger très rapidement ses jouets mais qui demande de tous les sortir quand votre enfant a juste envie de jouer avec l’un d’eux.

Dans le cas où la chambre de votre enfant est plutôt petite, vous pourriez peut-être choisir d’investir dans un lit avec tiroir de rangement intégré pour pouvoir y ranger les jouets de votre enfant. Enfin, toujours pour l’aménagement d’une petite chambre, les rangements muraux sont également d’excellents moyens de ranger les jouets de votre enfant sans que ceux-ci empiètent sur l’espace restant de la chambre de votre enfant. Pensez à accrocher les espaces muraux à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse accéder à ses jouets quand il le souhaite.

Vous disposez à présent des espaces et meubles essentiels pour créer une chambre parfaite pour votre enfant. Sachez que l’agencement que vous allez faire de sa chambre sera amené à évoluer au fur et à mesure qu’il grandira. Par exemple, il pourrait avoir besoin à termes d’un espace de travail au sein de sa chambre. Cela pourrait demander de revoir l’agencement complet pour que son bureau puisse passer dans sa chambre. N’hésitez donc pas dès le début à vous tourner davantage vers des rangements malins et des meubles évolutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.