Idées de décoration minimaliste pour la maison

Adopter la décoration minimaliste

Le style du minimalisme se caractérise par l’austérité et la décoration minimale. Pensez à des meubles fonctionnels, des formes géométriques et des choix de couleurs minimaux. Le design minimaliste est le style le plus basique, cherchant à apaiser et à ramener les choses à l’essentiel. Le design d’intérieur minimaliste consiste à omettre les détails inutiles, à se concentrer sur plus d’informations et à embrasser l’espace blanc. 

Les étapes pour maîtriser un décor de maison minimaliste commencent par votre philosophie, pas par vos meubles. Cependant, certains éléments vous aideront à définir le style selon les règles du design minimaliste. Le dicton « moins c’est plus » prend vraiment un tout nouveau sens lors de la conception d’une maison minimaliste. 

Des couleurs neutres

Une caractéristique essentielle d’un design minimaliste. Choisissez une palette de couleurs neutres, comprenant des blancs, des crèmes et des couleurs pastel. La plupart des maisons minimalistes présentent des murs blancs partout, ce qui correspond aux tendances de cette année.

Voici de conseils utiles en vidéo :

Textures

Bien que vous ne jouerez pas avec les motifs et les couleurs, vous pouvez toujours vous amuser avec les textures. Adoptez les différentes textures de vos pièces pour jouer avec l’éclairage et les différentes surfaces. Associez le bois aux métaux et la fausse fourrure au béton, par exemple. 

Vous pouvez également apporter des textures à votre décor, comme ces coussins ronds confortables tricotés à la main qui offrent une texture ludique tout en gardant le thème avec le design tout blanc.

Surfaces planes

Lorsqu’il s’agit de design minimaliste, oubliez les formes trop complexes. Pensez plutôt à des surfaces planes, nettes et propres qui reflètent la lumière et rendent la pièce plus spacieuse.   

Espaces ouverts

Un élément essentiel de ce style de design d’intérieur est le plan d’étage ouvert. Les maisons minimalistes ont des espaces ouverts qui mélangent harmonieusement les pièces et maximisent la lumière naturelle. 

L’éclairage

Sur cette dernière note, la lumière naturelle est essentielle et prédominante pour les maisons minimalistes. Utilisez l’éclairage pour rendre l’espace chaleureux et confortable. Parce que vous utiliserez principalement des couleurs neutres, l’éclairage peut vous aider à jouer avec les nuances et les tons. 

Des règles à suivre

Bien que la maison de chacun soit différente, vous devez absolument infuser votre maison avec votre style personnel. Il y a quelques règles que chaque intérieur minimaliste devrait suivre. La règle n°1 du style minimaliste est que moins c’est plus. Les espaces sont conservés dans leur état simple et chaque pièce de la pièce est choisie avec intention. 

Pour créer un espace chaleureux et minimaliste, il doit refléter vos goûts et votre personnalité. Vous pouvez y parvenir avec l’agencement intérieur, le choix du mobilier ou les accessoires de décoration que vous choisissez. Bien que vous ayez moins à afficher, cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’encombrement. Au lieu de cela, une maison minimaliste regorge de solutions de rangement astucieuses qui donnent l’impression que la pièce est presque vide. 

D'abord agent immo puis commercial en peinture, j'ai travaillé dans beaucoup de secteurs connexes à la Déco et à la maison mais ce que je préfère, mon péché mignon, c'est l'extérieur. Rien de mieux qu'un bel extérieur pour égayer une journée. Je m'attarderais à vous donner tous les petits trucs et astuves pour vous accompagner dans tout vos projets habitat, quelqu'il soit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *