Comment choisir une couleur de salle de bain ?

Couleur de la salle de bain

Vous vous demandez comment choisir une couleur de peinture pour salle de bain ? Avec des options pratiquement illimitées, cela peut être un choix difficile à faire. Cependant, il existe des moyens de vous aider à affiner les options, notamment en choisissant des schémas populaires, en créant des palettes de couleurs personnelles…

Considérer les palettes populaires

Il y a une raison pour laquelle ils sont si populaires, après tout ! À l’heure actuelle, les schémas de couleurs populaires incluent le noir et blanc et les nuances de gris, de vert et de bleu. 

Voici des conseils en vidéo :

En règle générale, vous ancrez l’espace avec une vanité dans une teinte plus foncée, puis peignez les murs dans une teinte plus claire pour créer un contraste et empêcher la salle de bain de devenir trop sombre.

Créer sa palette de couleurs

Si vous préférez être différent, n’hésitez pas à créer votre propre palette de couleurs. Les choix populaires incluent :

  • Les looks monochromatiques, basés sur une seule couleur (bien que vous puissiez utiliser différentes nuances pour les zones plus claires et plus sombres).
  • Schémas de couleurs analogues, qui utilisent deux ou plusieurs couleurs côte à côte sur la roue chromatique, telles que le vert, le bleu et le violet.
  • Schémas de couleurs complémentaires, qui présentent des opposés sur la roue chromatique, tels que le vert et le rouge ou le jaune et le violet.

Des teintes intemporelles ou tendance ?

Les nuances à la mode peuvent être très amusantes. Cependant, si vous mettez votre maison en vente ou si vous préférez ne pas repeindre dans quelques années lorsque la couleur se démodera, vous voudrez peut-être opter pour des couleurs intemporelles pour les murs.

Ceux-ci inclus :

  • Blanc et diverses nuances de blanc cassé
  • Beige
  • Gris
  • Marine avec des accents contrastés
  • Bleus et verts clairs

Vraiment, il n’y a pas de couleurs de mur à éviter absolument. Tout est une question de goût et de niveau d’aisance à repeindre si vous en avez marre de l’ombre. Cependant, si vous envisagez de vendre bientôt, considérez que les couleurs du côté inhabituel pourraient être un obstacle pour certains acheteurs.

Certaines couleurs sont-elles plus problématiques que d’autres ?

Lorsque vous apprenez à choisir les couleurs de la salle de bain, vous devez également tenir compte de la durabilité et de la longévité de la peinture. À quoi ressemblera le nettoyage du mur ? Cette couleur va-t-elle s’estomper avec le temps ?

En général, plus la couleur est foncée et saturée, plus elle est susceptible de s’estomper si votre salle de bain est exposée à la lumière naturelle du soleil. Les rouges, les verts, les bleus et les jaunes sont parmi les plus susceptibles de s’estomper, ce qui signifie que vous devrez peut-être repeindre plus souvent.

Tenez compte de la couleur et de la texture lorsqu’il s’agit de nettoyer. Les couleurs très claires et les couleurs très sombres montrent plus de saleté que les nuances au milieu de la gamme – au point qu’il peut être carrément difficile de garder une salle de bain blanche lumineuse et fraîche. C’est pourquoi les blancs cassés sont si populaires.

En ce qui concerne les textures, plus la peinture est brillante, plus il sera facile d’essuyer la saleté. Les surfaces mates sont plus « adhérentes » et donc plus difficiles à nettoyer. Les finitions satinées sont souvent recommandées pour les murs de la salle de bain, car elles offrent le meilleur équilibre entre la facilité de nettoyage et une finition plus brillante et plus réfléchissante.

D'abord agent immo puis commercial en peinture, j'ai travaillé dans beaucoup de secteurs connexes à la Déco et à la maison mais ce que je préfère, mon péché mignon, c'est l'extérieur. Rien de mieux qu'un bel extérieur pour égayer une journée. Je m'attarderais à vous donner tous les petits trucs et astuves pour vous accompagner dans tout vos projets habitat, quelqu'il soit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *